Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more

close

Important Information


As of January 1, 2020, Radionomy will migrate towards the Shoutcast platform. This evolution is part of the Group’s wish to offer all digital radio producers new professional-quality tools to better meet their needs.

Shoutcast has been a leader throughout the world in digital radio. It provides detailed statistics and helps its users to develop their audience. More than a thousand partners carry Shoutcast stations to their connected apps and devices.

Discover the Shoutcast solution.

Gianmaria Testa

Gianmaria Testa est né en 1958 dans la région de Cuneo (Piémont).
Guitariste autodidacte, Gianmaria Testa ne se destine nullement à la chanson, il est même longtemps chef de gare à Cuneo.
Après des expériences de groupes non concluantes, c'est en solo qu'il se produit en 1993 et 1994 au Festival de Recanati.
Lors de la seconde édition, il est remarqué par la productrice française Nicole Courtois.Son premier album Montgolfières sort en 1995, via le label amiénois Label Bleu.
Gianmaria Testa commence alors à se produire sur les scènes hexagonales et est signé par le tout jeune label Tôt ou Tard, dont il est la première signature.
Extra-Muros est le fruit de cette collaboration en 1996.L'univers de Gianmaria Testa se situe aux confins de la chanson et du jazz, avec une forte ouverture vers la poésie et les textes fouillés.
Lampo en 1999 lui permet de travailler avec Vincent Ségal et Glenn Ferris.
Lampo s'avère l'album de la reconnaissance, en France mais aussi en Italie où son talent conquiert le public local.L'album suivant, Il Valzer di un Giorno (La Valse d'un Jour) en 2000, bien que distribué par Harmonia Mundi, est d'ailleurs plus spécifiquement "italien".
Gianmaria Testa triomphe chez lui et en profite désormais pour tourner régulièrement dans la péninsule.En 2003 Altre Latiduni est un album essentiellement acoustique et dépouillé, Da Questa Parte del Mare en 2006 est un album concept, centré sur le thème des migrations modernes et de l'appartenance à une culture.
Bill Frisell participe à cette ambitieuse aventure.Amoureux des textes, Gianmaria Testa participe en 2008 à l'album F.
à Léo, mettant des thèmes jazz sur des titres de Léo Ferré.
Solo dal Vivo en 2009 montre un Gianmaria Testa épanoui sur scène, lieu de rencontres musicales et de transmission au public d'un univers à nul autre pareil.

all-rights-reserved

Hot tracks