Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more

close

Important Information


As of January 1, 2020, Radionomy will migrate towards the Shoutcast platform. This evolution is part of the Group’s wish to offer all digital radio producers new professional-quality tools to better meet their needs.

Shoutcast has been a leader throughout the world in digital radio. It provides detailed statistics and helps its users to develop their audience. More than a thousand partners carry Shoutcast stations to their connected apps and devices.

Discover the Shoutcast solution.

Kinny

Née à Vancouver et élevée au Canada, Caitlin Simpson à l'état civil, est d'origine jamaïcaine, indienne d'Amérique, française et suédoise.
Cette citoyenne du monde est une ancienne chanteuse d'opéra mais elle a délaissé la musique lyrique pour assouvir sa véritable passion pour des styles musicaux moins rigides.
En se tournant vers la soul, le reggae et le jazz, Kinny retrouve ses premiers amours musicaux et une forme d'expression plus spontanée, décomplexée de la rigidité du classique.
Après sa rupture avec le monde de l'opéra, elle forme le groupe Third Eye Tribe qui devient rapidement réputé au Canada, notamment pour ses prestations live.
Il mélange diverses influences comme le dub, le hip hop et la musique électro.
En tournée européenne en 2001, Kinny découvre la ville de Bergen en Norvège.
Inspirée par la vivacité de sa scène locale, elle décide de s'y installer définitivement, retrouvant dans sa proximité avec la nature un petit air de sa ville natale, Vancouver.
C'est ici qu'elle rencontre Espen Horne avec qui elle commence à travailler sur un premier album en duo.
Repérés par le producteur Quantic, Kinny and Horne sont signés sur le label Tru Thoughts et sortent en 2005 Forgetting To Remember.
L'album est remarqué en Angleterre, notamment par Daddy G, membre de Massive Attack, pour qui Kinny vient passer des auditions.
Ses aller-retour deviennent alors plus fréquents, elle se produit régulièrement sur des scènes londoniennes et multiplie les apparitions sur les albums de TM Juke, Diesler et Quantic.
Kinny se lance enfin dans un album solo et le premier extrait, « Enough Said / Desire », publié en 2008 enthousiasme la critique et les radios anglaises.
La sortie en mars 2009 de Idle Forest Of Chit Chat confirme le goût de la canadienne pour le mix des sonorités, mélangeant la modern soul avec des beats incroyables concoctés par une flopée de producteurs : Quantic, Nostalgia 77, TM Juke, Hint et le trio de norvégiens Souldrop.
Le deuxième extrait de l'album, « Back Street Lust », publié en septembre 2009 est largement diffusé par les DJ's anglais et supporté par Ministry Of Sound Radio ou BBC 6Music.
Entre 2010 et 2011, alors que Kinny prépare l'enregistrement de son second album solo, elle participe au nouvel album concept de De La Soul, First Serve (sortie le 2 avril 2012) pour lequel elle enregistre six titres dont le single « Must B The Music ».
Elle enchaîne aussi les concerts en Europe et en Grande-Bretagne et fait les premières parties de la tournée de Ugly Ducking.
Pour Can't Kill a Dame With Soul publié le 6 février 2012, Kinny s'attache les services exclusifs de Souldrop à la production.
Ils travaillent alors comme un groupe et délaissent les collaborations extérieures.
Il en résulte un album plus cohérent et très personnel où Kinny nous fait part de ses problèmes personnels et de sa maladie (les troubles obsessionnels compulsifs) avec grâce et candeur.
Musicalement, l'album ne délaisse pas le côté modern soul des débuts mais alourdit l'atmosphère avec des arrangements plus trip hop.
Ce R&B futuriste fait mouche et sait toutefois renouveler sans le bousculer le patchwork d'influences des débuts.

all-rights-reserved

Hot tracks