Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more

close

Important Information


As of January 1, 2020, Radionomy will migrate towards the Shoutcast platform. This evolution is part of the Group’s wish to offer all digital radio producers new professional-quality tools to better meet their needs.

Shoutcast has been a leader throughout the world in digital radio. It provides detailed statistics and helps its users to develop their audience. More than a thousand partners carry Shoutcast stations to their connected apps and devices.

Discover the Shoutcast solution.

Orchestre International du Vetex

l'Orchestre International du Vetex est une troupe bizarre.
Ca c'est sûr.
Début 2004 : dans les locaux d'une ancienne usine textile de Courtrai (Belgique) appelée "Vetex", on s'apprête à donner une pièce de théâtre pour les gens du quartier.
Pour accompagner cette représentation sont appelés des musiciens locaux et d'autres venus de régions voisines, comme pour rappeler qu'en ces lieux où l'on travaillait le textile, on faisait également appel à des ouvriers venus de l'extérieur ; ainsi se réunirent artistes flamands, wallons et français pour former une sorte de fanfare atypique : l'Orchestre International du Vetex.
Après ce qui devait être une unique représentation, l'entente cordiale, étrange et immédiate des musiciens ainsi sollicités se transforma en réel engouement musical collectif.
Le groupe reprit donc le chemin des répétitions, puis celui des compositions et enfin celui des concerts.
L'Orchestre International du Vetex est une sorte de fanfare constituée d'une vingtaine de musiciens : flûtes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, tubas, percussions et même accordéon et violon.
Nous sommes cependant bien loin du cliché des fanfares municipales avec un répertoire de marches et autres hymnes.
Il s'agit bien d'une formation "déambulatoire", mais dans un esprit beaucoup plus rock'n'roll, voire punk et déjanté.
Le Vetex, en rue comme sur scène développe une énergie considérable pas seulement dûe à son effectif ni même à son style, mais simplement à son esprit décalé qui offre au spectateur de l'auditif autant que du visuel et de l'émotionnel. En 2005, après une bonne série de concerts en Belgique et dans le Nord de la France, l'Orchestre sort son premier opus, intitulé "Le Beau Bazar", un combo cd et dvd présentant le travail et la vie du groupe au travers de 12 pièces musicales et un documentaire vidéo.
On y retrouve l'ambiance décalée et humoristique de ces musiciens venant d'horizons différents, véritable fruit de collaboration transfrontalière.
L'année 2006 fût celle de la conquête artistique des contrées voisines, avec plus de 80 dates sur l'année, l'Orchestre International du Vetex a sillonné toute la Belgique, mais s'est aussi exporté en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Italie.
C'est entre décembre 2006 et mars 2007 qu'a été réalisé le second opus du Vetex, intitulé "Flamoek Fantasy".
Enregistré dans les locaux du conservatoire de Courtrai, cet album de 19 titres est l'aboutissement des trois années de travail et de vie commune des musiciens du groupe.
Le thème de ce nouveau disque est le voyage et il est quasiment constitué uniquement de compositions originales.
La revendication musicale est en effet celle de "l'empirisme culturel" : en étudiant les folklores de certaines régions du monde, le Vetex propose, sans prétendre se les approprier, de donner son point de vue sur ces traditions musicales en s'en inspirant respectueusement.
Un regard musical sur les musiques du monde à partir d'un point précis du monde : l'antique et révolue "frontière" franco-belge.
Ainsi des tarentelles évoqueront-elles la Sicile, d'autres pièces comme "Vetex-Mex" et "Moliendo Café" feront référence à l'Amérique latine, "La Danse du Scorpion" sera un hommage aux musiques du Maghreb, "Stockholm" la glaciale nous racontera son histoire...
Il y a même " Licht a.u.b.
" (Lumière s.v.p.) qui fait référence à la catastrophe du 8 août '56 à Marcinelle avec un sample d'un minier ('Tutti cadaveri'...).
Il a vécu cette catastrophe qui est devenue symbolique pour des milliers d'ouvriers immegrés qui sont venus travailler dans nos régions depuis des années '50...
Bref, Flamoek Fantasy est une fantaisie musicale très ouverte, émouvante et bien ficelée s'inspirant de traditions vivantes du monde et reprises en fanfare.
Dans des temps où on entend parler presque seulement des différences entres des communautés et d'un soit-disant 'particularité' de chaque région, l'Orchestre International du Vetex montre d'une manière festive le côté amusant et enrichissant de la vie en commun ! Het Orchestre International du Vetex ontleent…

unknown

Hot tracks