Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more

close

Important Information


As of January 1, 2020, Radionomy will migrate towards the Shoutcast platform. This evolution is part of the Group’s wish to offer all digital radio producers new professional-quality tools to better meet their needs.

Shoutcast has been a leader throughout the world in digital radio. It provides detailed statistics and helps its users to develop their audience. More than a thousand partners carry Shoutcast stations to their connected apps and devices.

Discover the Shoutcast solution.

Le Tone

BiographieEn 1989, il laisse son empreinte sur les parois et murs des transports en commun parisiens.
De La Soul, A Tribe Called Quest, Jungle Brothers, Queen Latifah seront ses premières influences musicales, lors de ses premiers pas dans la musique, avec le groupe bordelais L.I.S, en compagnie de M.Sebban et Double T, pour lequel il créa le logo et les pochettes du groupe.
Par la suite, il écrit ses propres textes, et devient MC du groupe, lors de la "Tournée des Banlieues".En 1990, installé à Bordeaux, il rencontre David Chazam, du groupe Tschack!, avec lequel il collabore.
Plusieurs tournées en Allemagne, et à travers l'Europe, plus tard, MC à part entière du groupe, il enregistre ses premiers morceaux.
Les compilations Tchatche Attack, Par les couilles seront ses premières parutions.
En 1993, toujours à Bordeaux, il devient le rappeur attitré du groupe d'Acid Jazz Mama Rose.1996, il élabore sa première K7 d'instrumentaux hip-hop, qu'il envoie chez Source, jeune label parisien.
Il participe à Sourcelab2, compilation (incluant Air, Daft Punk, Cassius, Telepopmusik, Etienne de Crecy, Alex Gopher…), qui est le déclencheur du mouvement French Touch.
Un an plus tard, sur le même label, il publie Jean-Jacques et les dauphins, 45T hommage à l'un des pionniers de l'électronique, Jean-Jacques Perrey.
Ce dernier travaillait alors avec Chazam, dans leur studio commun.En 1999, il publie chez Naïve Records Le petit nabab, dont un extrait « Joli dragon » connaît le succès en Angleterre (chez Sony/Creation) et en Australie.
Plusieurs tournées, Transmusicales de Rennes, Francofolies de Montréal, Festival de Montreux, Dour, etc…En 2001, il crée la bande originale d'un moyen métrage, L'attaque du camion de glace de Brice Ansel, qui est une comédie musicale hip-hop.
Pour l'occasion il collabore avec le groupe Saian Supa Crew.En 2003 paraît chez Naïve, Playlist hommage à la Russie néo-constructiviste.
Nicolette (Massive Attack), Emilie Simon, Deborah Anderson sont les invitées féminines de ce disque.
Plusieurs chansons de précédents disques et de celui-ci connaissent une nouvelle vie grâce à la publicité, en Europe et Océanie.
Il collabore très souvent durant cette période avec le collectif de graphiste H5, qui réalise les pochettes du disque et des maxis, et Le Tone pour sa part, illustre en musique plusieurs de leurs films.En 2005, Le Tone part en Inde.
Il enregistre un carnet de voyage musical, mêlant instruments et chants traditionnels aux différentes sources électroniques qu’il possède (synthétiseurs vintage, boite à rythme, laptop, gameboy…).
Il y coécrit les chansons avec Olivier Libaux de Nouvelle Vague.
Enregistre les chanteuses, Smriti Minocha et Meeta Pandit.
Il est distribué en France par Pias.En 2008, En Inde sort.
De plus il crée un album pour et avec les Tsé-Tsé Associés édité par la galerie Sentou.
Ce disque est enregistré dans leurs ateliers et composé avec les sons de leurs objets (couverts, lampes, meubles, vaisselle).
Il enregistre et mixe, également, l'album des Love Bandits pour le compte du label Karakoid.En 2010, il crée le concept de "musique originale de tableau".
Bazar est une série limitée de dessins de Sainte Sophie à Istanbul, pour lequel il a composé une bande son.Depuis 2011, il produit des illustrations, qui l'ont mené à exposer au Centre Georges-Pompidou (exposition On air.
Avec Rirkrit Tiravanija) ainsi que des bandes sons pour le studio Visual System, qui propose des installations visuelles et lumineuses.

cc-by-sa

Hot tracks