Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more

close

Important Information


As of January 1, 2020, Radionomy will migrate towards the Shoutcast platform. This evolution is part of the Group’s wish to offer all digital radio producers new professional-quality tools to better meet their needs.

Shoutcast has been a leader throughout the world in digital radio. It provides detailed statistics and helps its users to develop their audience. More than a thousand partners carry Shoutcast stations to their connected apps and devices.

Discover the Shoutcast solution.

La Phaze

Carrefour entre les musiques électroniques et le punk rock, La Phaze voit le jour à la fin des années 1990 à Angers lorsque l'organiste Damny Baluteau et le guitariste Arnaud Fournier entament une petite carrière musicale placée sous les auspices du Rock contestataire dans la région angevine.
Tout d'abord duo, La Phaze devient trio lorsque les deux musiciens rencontrent DJ Mouf, un professionnel du sampling et du scratching dont les idées politiques sont fortement marquées par l'alter mondialisme.
Bien décidés à porter en musique leurs revendications, les trois électro-punks de La Phaze, inspirés par des artistes comme Manu Chao, commencent à ajouter de petites touches de ragga, de dub ou de jungle dans leurs compositions, créant de fait un genre particulier qu'ils associent au style pungle, alors marginal dans l'Hexagone.
« Phazin' Krew », « Ax Murda II » ou « Coal-Action » sont quelques uns des titres pleins d'une rage typiquement adolescente, un peu décousue mais sincère que le label Jarring Effects leur propose de voir figurer sur le premier EP du groupe, Cushy Types, qui sort en 2001.
21 avril 2002 : la France se prend une claque à l'énoncé du résultat du premier tour de l'élection présidentielle.
Nombreux sont alors les artistes qui prennent alors la guitare contre la percée de l'extrême-droite.
La scène rock et hip-hop française est alors en première ligne multipliant les concerts contestataires plus ou moins spontanés aux quatre coins de France.
Impliquée dans de nombreux mouvements opposés au Front National, La Phaze participe à de nombreuses manifestations, composant des titres spécialement pour l'occasion comme « RAS ».
Clairement engagés à l'extrême gauche du spectre politique, les membres du groupe se retrouvent cependant davantage dans le discours alter mondialiste et écologique d'un José Bové ou d'un Olivier Besancenot que dans le dogmatisme trotskyste no fun d'une Arlette Laguiller, et c'est désormais au sein des festivals citoyens et écolos qu'ils se produisent, des concerts sur le plateau du Larzac aux rassemblements des collectifs de soutien aux sans-papiers.
Participant à l'aventure de la première compilation entièrement consacrée au pungle, leurs morceaux sont l'ossature de l'album Punglistic Mixture, sur lequel on retrouve quelques formations moins connues comme Volta ou UHT.
Leur second album, Pungle Roads voit le jour en 2002, avant qu'ils ne s'associent avec une autre formation de drum 'n' bass : Lab' pour les besoins de Tension, en 2003.En 2004, le groupe participe à un rassemblement anti mondialiste sur le plateau du Larzac, à l'occasion d'un appel de José Bové.
C'est là que La Phaze fait la connaissance de son idole de toujours, Manu Chao, l'ex-leader de la Mano Negra.
Séduit par le style pungle des Angevins, le chanteur au bonnet péruvien le plus célèbre du monde leur propose de le suivre lors de sa tournée en Amérique du Sud, ce que le groupe accepte, mais sans DJ Mous - appelé sur d'autres projets - et remplacé au pied levé par Aurélien Walter, plus connu derrière ses platines sous le pseudonyme de DJ Nevrax.
Leurs prestations en première partie du troubadour latino fait merveille et leur permet d'acquérir une notoriété certaine, tant sur la scène hexagonale (où, sommes toutes, ils n'étaient jusqu'alors qu'un groupe de rock/drum'n'bass comme tant d'autres) qu'internationale, bénéficiant de la renommée mondiale de l'auteur de Clandestino.
Afin de diversifier sa production, La Phaze s'adjoint les services d'un batteur, Guillaume Rousé.Fin de Cycle accélère le processus de conscientisation de La Phaze, qui, désormais, traite aussi bien du mal-être des cités que du caractère abrutissant des médias.
Catalyseur idéal, le ministre-futur candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy n'est, bien évidemment, pas épargné par l'ire des Angevins qui s'adjoignent les featurings de quelques membres de Zebda sur l'un des titres de leur album.
La tournée qui suit la sortie de Fin de Cycle mène La Phaze aux quatre coins du monde dans un show-tour éreintant se terminant à New York, au cours duquel les p'tits gars d'Angers se font repérer par les néo-punks cosmopolites de Gogol Bordello (qui avaient déjà repris « Mala Vida » de La Mano Negra quelques temps plus tôt).
Un bon contact se noue entre les Frenchies et Eugène Hütz, le leader ukraino-américain de cet espèce de Big Bazar anarchique, bordélique et joyeux qui renoue avec une très ancienne tradition de subversion propre à la Grosse Pomme.Un Eugène Hütz qu'on retrouve en 2008 sur l'album Miracle, venu participer à l'enregistrement du morceau « La Fièvre de l'exil ».
Album people, Miracle, beaucoup plus punk que pungle (du fait du départ de Nevrax, le groupe est devenu une formation « classique » avec guitares, basses, claviers et batterie) invite quelques guests de prestige, du plus conforme à l'univers musical de La Phaze (Hütz) au plus dispensable (Keny Arkana).
Si l'album est globalement correct et en appelle presque directement aux mânes des grands anciens (l'esprit de Bérurier Noir plane sur toutes les pistes de Miracle), son engagement altermondialiste un peu forcé rend certains morceaux presque clichetonesques, comme s'il avait absolument respecter un cahier des charges bien fixé.
Là encore le groupe repart sur les routes pour une tournée qui, cette fois, se limite à l'Europe, avant qu'un petit EP reprenant quelques morceaux de Miracle ne sorte, annonçant la préparation d'un nouvel album.
Héritier d'une tradition alternative à la française, La Phaze, est devenu le fer de lance du pungle dans l'hexagone.
En attendant la livraison d'un nouvel album de La Phaze, le chanteur Damny fait une escapade solo début 2010.
Psalms & Revolution en 2011 confirme l'orientation electro rock de plus en plus marquée de La Phaze.

all-rights-reserved

Hot tracks