Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more

close

Important Information


As of January 1, 2020, Radionomy will migrate towards the Shoutcast platform. This evolution is part of the Group’s wish to offer all digital radio producers new professional-quality tools to better meet their needs.

Shoutcast has been a leader throughout the world in digital radio. It provides detailed statistics and helps its users to develop their audience. More than a thousand partners carry Shoutcast stations to their connected apps and devices.

Discover the Shoutcast solution.

Miku Hatsune

Miku Hatsune (????, Hatsune Miku) est une des banques de voix créée pour accompagner le programme de synthèse vocale Vocaloid 2 sorti le 31 août 2007 par la société Crypton Future Media.
La voix de base utilisée est celle de Saki Fujita.
Elle est aujourd'hui le plus célèbre des Vocaloids.Les débuts de VocaloidEn 2003, Yamaha annonce le développement d'un programme nommé Vocaloid, exploitant la technologie de synthèse vocale appliquée à la musique.
Le logiciel permettait à l'utilisateur de synthétiser une chanson complète.
En entrant les paroles au clavier de l'ordinateur et l'air de la chanson au clavier d'un synthétiseur ou avec ses systèmes informatiques, l'utilisateur pouvait créer un chant, auquel il pouvait joindre une mélodie.
Ce programme sortit en 2004 fut accompagné de Kaito et Meiko, deux Vocaloids japonais créés par Crypton Future Media, ainsi que Leon, Lola et Miriam, des Vocaloids anglophones (Qui appartiennent à la première génération des Vocaloids).
La première version de Vocaloid a été critiqué pour son manque de performances, et avec une ascension difficile pour ses premiers chanteurs.
Yamaha décida donc en 2006 de sortir une nouvelle version de son logiciel, nommé Vocaloid 2 (Deuxième génération des Vocaloids).Vocaloid 2Miku Hatsune a été commercialisée le 31 août 2007, par la société Crypton Future Media pour Vocaloid 2.
Elle a 16 ans, pèse 42 kg et mesure 1,58 m.
Son objet totem est le negi (une sorte de poireau) et sa couleur est le turquoise.
Son costume est inspiré des synthétiseurs DX de Yamaha (Les boutons et algorithmes du DX100 étant reproduits sur ses deux manches).
Miku signifie « futur », Hatsu « premier », et Ne « son », son nom signifie donc « Premier son du futur ».Au fil du temps, les vidéos et les chansons utilisant la voix de Miku se multiplient sur Internet, notamment sur le site japonais de partage de vidéos NicoNicoDouga.
Cette star commence à s'exporter hors des frontières japonaises et à de diffuser sur le géant américain YouTube.En 2008, un programmeur (Yu Higuchi) sort un programme nommé Miku Miku Dance (MMD) ou Vocaloid Promotion Video Project (VPVP).
Ce programme permet d'animer des personnages, dont notamment Miku Hatsune.
Entre autres, l'utilisateur peut utiliser le programme pour chorégraphier des chansons.
Régulièrement, un concours de vidéo utilisant ce programme est lancé  : La MMD cup.Le 2 juin 2009 est sorti au Japon Hatsune Miku: Project DIVA, jeu de rythme du type Beatmania, sur PSP dont Miku Hatsune est le personnage principal.
Un deuxième opus est sorti en 2010 sur la même console ainsi qu'une version arcade la même année.
Le 8 mars 2012 est sorti au Japon Hatsune Miku and Future Stars: Project Mirai sur Nintendo 3DS, la différence entre Project DIVA est que Miku et ses amies sont en apparence Nendoroid-Petit.
Une version pour la PSVita est sortie sous le nom de Hatsune Miku: Project Diva F.
Le 27 août 2013, Hatsune Miku: Project Diva F sur Play Station 3 va sortir en Amérique du Nord et en Europe en version dématérialisée, une première pour les jeux Vocaloid .Miku deveint une vrai star sur Internet, et de plus en plus de fans voulaient assister un un concert de leur idole.
Crypton Future Media organisa le 31 août 2009 le premier concert Vocaloid, utilisant la technologie de l'Holographie .
Après ce succès, de nombreux concerts s'en suivront.Une extension nommée Miku append est sortie le 30 avril 2010 : Des nouvelles voix sont ajoutées et l'audition de la voix est plus proche de la voix humaine.
Miku est la première Vocaloid à bénéficier de cet ajout, celui-ci comporte : Dark, Light, Vivid, Solid, Sweet et Soft.Vocaloid 3Crypton Futur Media a sorti en 2013 son propre programme de synthèse vocale pour ses Vocaloids, nommé Piapro, qui se base sur son homologue Vocaloid 3.Deux VoiceBank de Miku en Vocaloid 3 (Troisième génération des Vocaloids) sont sorties le 31 août 2013 pour le logiciel Piapro et le 26 septembre 2013 pour Vocaloid 3.
Elle peut désormais chanter en deux langues avec d'une part la version Japonaise et d'une autre la version Anglaise.Manga et animeMiku Hatsune a son propre manga appelé Hatsune Mix, qui n'est cependant pas officiel.
Elle n'existe pas en anime mais un autre personnage féminin créé par le dessinateur Huke, Black Rock Shooter, dérivé en une chanson par Ryo du groupe Supercell et chantée par Miku, a son OVA et désormais son anime dans lequel la chanson de Miku est le générique, bien que le personnage n'ait strictement rien à voir avec Miku.Black Rock Shooter aura le droit à une adaptation en jeu vidéo sur PSP dont l'histoire et l'univers n'a rien à avoir avec l'OVA ou la série TV, et est sorti courant de l'année 2011 au Japon.ApparitionsLe personnage Kagami de la série Lucky?Star porte dans l'OVA le costume de Miku dans le cadre d'une parodie.Miku fait d'ailleurs de brèves apparitions en guise de clin d'œil dans plusieurs animes, comme Maria Holic ou encore Sayonara Zetsubo sensei.On peut également voir un cosplay de Miku, au côté d'autres personnages déguisés tel que de Rin et Len Kagamine et de Luka Megurine dans l'anime Hyoka.Jeux vidéoIl y a eu au Japon sept jeux mettant en scène Miku Hatsune, Rin et Len Kagamine, Luka Megurine, Kaito, Meiko mais également Haku Yowane et Neru Akita, des dérivées de Miku : Project DIVA, Project DIVA 2 (sur PSP), Project DIVA Dreamy Theater (sur PS3), Project DIVA Dreamy Theater 2 (sur PS3), Project Diva Extend (sur PSP), Project Mirai (sur 3DS ) , Project Diva f (sur PS Vita ) et enfin Project Diva F (sur PS3).Miku a également deux jeux sur l'Apple Store : Miku Flick et Miku Flick/2, il s'agit de jeux de rythme comme les Project Diva et également crée par SEGA.
Pouvant être disponible hors Japon, il s'agit du 1 jeu officiel de Miku en international.Produits dérivésUn DLC de The IDOLM@STER 2 permet d'avoir Miku comme idole jouable.Les produits dérivés de Miku (figurines, peluches, etc.) n'ont jamais été commercialisés ailleurs qu'au Japon (cela est dû au fait que ce personnage fait partie du marché japonais, et que donc ses produits dérivés n'ont pas l'autorisation d'être vendus en dehors).
Une de ses rares apparitions dans un jeu vidéo en dehors du Japon (et autre genre que jeu de rythme style Beatmania) est dans MUGEN, un moteur de jeu de combat éditable par les utilisateurs.
Plusieurs versions du personnage existent pour ce moteur ainsi qu'un screenpack nommé Hatsune Miku Project MUGEN S.P..SondagesDans un sondage japonais pour les personnages à être dans le futur Super Smash Bros sur Wii U et 3DS, Miku est situé 12 devant des personnages notables comme Waluigi, Sonic et Fox McCloud (mais il est possible qu'elle ne soit pas confirmée dans le jeu).Lors d'un concours organisé par Steve Lycett pour inclure des personnages en DLC pour Sonic and All-Stars Racing Transformed, Miku Hatsune arrive 2 dans le classement.
Mais Lycett a finalement décidé de refuser son apparition, étant donné que SEGA ne détient pas les droits du personnage .Les chansonsN'importe qui peut créer une chanson de Miku Hatsune, tant qu'il a les logiciels appropriés.
Voici une liste non-complète (Puisque il en existe des centaines de milliers) des musiques de Miku :

cc-by-sa

Hot tracks